L'Humanité, pour un autre regard
Retrouvez tous les articles et contributions du journal l’Humanité. Pour un autre regard sur l’actualité politique, sociale, économique et culturelle en France et dans le monde.
- Prix agricoles : Les lois Egalim sont des raquettes pleines de trous (www.humanite.fr)
11/21/2024 08:52
Sept ans après le discours prononcé le 11 octobre 2017 à Rungis par le président Macron sur « la mise en place d’une contractualisation rénovée », aucune des trois versions de la loi Egalim ne permet de tenir sa promesse. Il resta à voir si la grande distribution acceptera de respecter l’esprit de ces lois dans la négociation annuelle sur les … Lire la suite
- Diversion (www.humanite.fr)
11/21/2024 06:30
Il est toujours fascinant de voir comment l’information d’une grève cheminote est traitée en France en 2024. Les honteuses « prises d’otages » sont évidemment de sortie mais, cette fois, s’y ajoute une autre musique insidieuse qui se répand sur les plateaux et dans les colonnes des journaux. Derrière le préavis contre le démantèlement de Fret SNCF, … Lire la suite
- « Un revolver sur la tempe des populations » : comment les gouvernements successifs ont orchestré la panique générale sur la dette (www.humanite.fr)
11/21/2024 06:00
Les 3 200 milliards d’euros de créances de l’État français servent aujourd’hui aux gouvernants pour réduire drastiquement la dépense publique et attaquer notre modèle social. Une vieille recette largement éculée mais toujours appliquée.
- Procès de Mazan, les parties civiles invitent la société à une « prise de conscience pour en finir avec une violence qu’on voudrait d’un autre âge » (www.humanite.fr)
11/20/2024 08:41
Après deux mois et demi de débats à la Cour criminelle d’Avignon, la parole a été donnée aux parties civiles dans le procès Pelicot. Dans leurs plaidoiries sobres mais puissantes, maître Camus et Babonneau ont estimé que « le viol n’est pas une fatalité en France », espérant qu’à travers ses décisions et ses réflexions sur notre culture du viol, ce procès devienne « historique ».
- Donald Trump réélu : ce qu’il faut retenir des résultats définitifs de la présidentielle américaine (www.humanite.fr)
11/20/2024 06:42
Les résultats presque définitifs de la présidentielle permettent d’apporter des éléments à quelques questions : la victoire de Donald Trump doit-elle plus à l’adhésion ou à la sanction du bilan économique du mandat de Biden ? Un début de réalignement politique est-il à l’œuvre ? Pourquoi un tel recul des démocrates ?
- Énergie : l’Autorité de la concurrence prête à faire la peau du tarif réglementé de l’électricité (www.humanite.fr)
11/20/2024 06:38
Alors que les débats sur le régime post-Arenh se tendent, le gendarme de la concurrence réclame en parallèle la suppression des tarifs réglementés de l’électricité, à contre-courant du rapport de la CRE qui revendique son maintien.
- « Chiche, si tout se passe bien, je m’en fais fais tatouer une ! », Augustine et Arlette Julien, la sardine symbole de victoire (www.humanite.fr)
11/20/2024 06:30
Augustine, la grand-mère d’Arlette Julien, était ouvrière dans une conserverie en 1924, lors de la grande grève des sardinières. Sa petite-fille raconte son aïeule, déterminée à arracher une augmentation salariale et de meilleures conditions de travail pour elle et ses camarades de lutte.
- Grève SNCF : quatre questions pour comprendre pourquoi les cheminots se mobilisent pour sauver Fret SNCF (www.humanite.fr)
11/20/2024 06:09
Les syndicats enclenchent une première journée de grève, ce jeudi, avant un mouvement reconductible à compter du 12 décembre. CGT, Unsa, SUD et CFDT appellent à un moratoire sur la liquidation du transporteur ferroviaire de marchandises.
- Colère des agriculteurs : la Coordination rurale durcit la mobilisation (www.humanite.fr)
11/20/2024 06:02
La mobilisation des agriculteurs monte en tension. La Coordination rurale s’en est prise aux locaux de l’Office français de la biodiversité à Guéret.
- « Ce n’était pas réellement une grève féministe, mais plutôt une grève de femmes contre la misère », à Douarnenez les sardinières et leurs héritières, cent ans après (www.humanite.fr)
11/20/2024 05:58
En 1924, les ouvrières des usines de sardines de Douarnenez se mettent en grève « pour les sous ». Le début d’une lutte historique, dont les traces demeurent à chaque coin de rue, dans les représentations artistiques, les usines et la célébration du centenaire de cette mobilisation, ce jeudi 21 novembre.
- Guerre à Gaza : les États-Unis opposent à nouveau leur veto à un cessez-le-feu, une nouvelle victoire pour Israël (www.humanite.fr)
11/20/2024 05:54
Les États-Unis ont de nouveau déposé leur veto mercredi 20 novembre au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution appelant à un cessez-le-feu « immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza. Inconditionnel soutien d’Israël, les États-Unis refusent toujours d’agir pour l’arrêt du massacre en cours.
- Gaza : l’Élysée a-t-il demandé à DJ Snake de supprimer ses tweets en soutien à la Palestine ? (www.humanite.fr)
11/20/2024 05:50
L’Élysée aurait appelé DJ Snake pour lui demander de retirer ses tweets en soutien à la Palestine ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé l’artiste, en live avec le steamer Naskid.
- A69 : le rapporteur public barre la route au projet autoroutier, premier pas vers une annulation du projet ? (www.humanite.fr)
11/20/2024 05:47
Dans ses conclusions dévoilées mercredi, le rapporteur public a demandé l’annulation de l’autorisation environnementale du chantier de l’autoroute reliant Castres (Tarn) à Verfeil (Haute-Garonne). Une première victoire pour ses opposants, dont le recours qu’ils portent sera jugé par le Tribunal administratif de Toulouse lundi 25 novembre.
- À Hong Kong, le procès du magnat de la presse Jimmy Lai dévoile ses liens avec les États-Unis (www.humanite.fr)
11/20/2024 05:40
La comparution du milliardaire hongkongais débutait ce mercredi, après plus de trois ans d’emprisonnement. Accusé de conspiration et de sédition contre Pékin, il a avoué avoir des liens avec les États-Unis.
- Le député communiste israélien Ayman Odeh expulsé de la Knesset pour avoir dénoncé les crimes de Benyamin Netanyahou (www.humanite.fr)
11/20/2024 05:37
Le député communiste israélien Ayman Odeh a été expulsé de la Knesset, le Parlement du pays qui se prétend la « seule démocratie du Moyen-Orient ».
- Face au mal-être des agents de France Travail, le directeur Thibaut Guilluy reste droit dans sa ligne macroniste (www.humanite.fr)
11/20/2024 05:25
Face à la série de secousses qui agitent France Travail, son directeur général, Thibaut Guilluy s’est contenté d’aligner une série de poncifs macronistes sur la simplification et l’efficience de l’opérateur public, lors d’une conférence de presse organisée le 20 novembre par l’association des journalistes de l’information sociale. Les syndicats ont lancé un appel à la grève nationale, le 5 décembre, pour dénoncer des conditions de travail sources de mal-être pour les agents, comme pour les usagers.
- « On veut des lois, du concret, des faits », les travailleurs handicapés face aux inégalités dans la fonction publique (www.humanite.fr)
11/20/2024 04:43
Alors que la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées s’est ouverte, le 24 novembre, Sushina Lagouje, une enseignante de français en fauteuil roulant, témoigne des inégalités professionnelles persistantes liées au handicap. Seuls 5,4 % des agents publics sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
- « Ce que vous trouverez caché dans mon oreille » de Mosab Abu Toha : des poèmes tissés avec les veines (www.humanite.fr)
11/20/2024 04:18
Dans son livre bouleversant, le poète palestinien Mosab Abu Toha exprime l’infinie souffrance des Gazaouis.
- « La Mer intérieure », de Lucie Taïeb : quand un lieu disparaît trois fois (www.humanite.fr)
11/20/2024 04:08
Lucie Taïeb nous plonge dans le lac de Cottbus, une ancienne mine fermée à la réunification. Une enquête sur un lieu en train de disparaître de la mémoire.
- « Ce ne sont pas des réfugiés, mais des invités » : en Irak, l’accueil sur mesure des libanais qui ont fui la guerre (www.humanite.fr)
11/20/2024 04:08
Fuyant les bombardements israéliens au Liban, des milliers de personnes ont trouvé refuge au « pays des deux fleuves » depuis début octobre. Après un périple périlleux à travers la Syrie, ces quelque 35 000 familles, selon les Nations unies, sont accueillies par les autorités religieuses irakiennes, comme à Nadjaf.